Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

Lexique médical

Vous trouverez sur cette page toutes les explications relatives au vocabulaire médical utilisé dans ce blog (par ordre alphabétique) :

A____________________________________________________________________________

APLASIE : les chimiothérapies bloquent temporairement l'activité de la moelle osseuse, entraînant une diminution de la production des cellules sanguines. C'est l'aplasie.
Une diminution du nombre de globules rouges (anémie) entraine une fatigue, une pâleur. Une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) entraîne un risque hémorragique. Une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) – en particulier des polynucléaires neutrophiles (neutropénie) ou des lymphocytes (lymphopénie) – entraîne une diminution des défenses immunitaires et donc un risque infectieux. La durée de cette diminution de la production des cellules sanguines est variable. Il est souvent nécessaire de prescrire des facteurs de croissance lorsque la baisse du nombre de globules blancs ou de globules rouges est trop importante. 

B____________________________________________________________________________

BACTRIMla chimiothérapie diminue les défenses contre les infections. L'enfant est particulièrement sensible à  certains virus et parasites. En l'absence de prévention, il risque de développer une pneumonie à pneumocystis, germe habituellement peu dangereux qui le devient lorsque les défenses immunitaires diminuent. Il recevra donc un traitement préventif avec le Bactrim (antibiotique) trois fois par semaine le lundi, le mercredi et le vendredi.



C____________________________________________________________________________
CYTAPHÉRÈSE : c'est une technique qui permet de prélever différents types de cellules présentes dans le sang. Ainsi, il est possible de séparer les globules blancs, dont une petite partie sont des cellules souches, les globules rouges, les plaquettes. Ce sont les globules blancs qui sont prélevés pour préparer l’autogreffe. Ces cellules sont ensuite congelées puis réinjectées à la fin de la chimio intensive. Les cellules souches sont essentiellement présentes dans la moelle osseuse. Elles ne sont donc pas présentes en grand nombre dans le sang. Un traitement par facteur de croissance permet de faire sortir de la moelle les cellules souches mais aussi d’augmenter le nombre des autres cellules sanguines. Le prélèvement de cellules souches permet d’éviter la ponction directe de moelle osseuse.



G____________________________________________________________________________


GRANOCYTES : réduction de la durée des neutropénies (aplasies) sévères et des complications associées chez les patients au cours des chimiothérapies établies, connues pour être associées à une incidence significative de neutropénies fébriles.



H____________________________________________________________________________

HAD : L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. L’hospitalisation à domicile couvre maintenant l’ensemble du territoire national, et constitue désormais une des réponses à l’aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le 
permet.



M____________________________________________________________________________

MEOPA : c’est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote à 50 %, c’est un gaz analgésique avec un effet anxiolytique et euphorisant, qui entraîne une sédation consciente. 





P_____________________________________________________________________________

PAC : petit boîtier placé sous la peau au niveau du thorax et relié à un petit tuyau, appelé cathéter, glissé dans la veine jugulaire. L'autre partie du tuyau descend jusqu'au ventricule gauche du coeur. Un port-à-cath® permet d’injecter un produit à travers la peau dans le sang à l’aide d’une aiguille, ce qui évite d'abîmer les veines des bras. On parle aussi de chambre implantable. 




PATCH EMLA : c'est un anesthésique local à base de lidocaïne et de prilocaïne. Il se présente sous la forme d'un pansement adhésif cutané, le patch sert à insensibiliser la peau en vue d'une intervention brève et légère de type ponction (prise de sang...), injection ou petite chirurgie (laser...). 





R____________________________________________________________________________

RAI La recherche d'anticorps irréguliers anti-érythrocytaires (RAI) consiste à mettre en évidence et à identifier la présence d'anticorps dirigés contre des antigènes présents sur les globules rouges du patient. La présence de ces anticorps, provenant de transfusions antérieures, de grossesses antérieures, ou d'une auto-immunisation (dérèglement du système immunitaire), peut provoquer lors de transfusions de produits sanguins une inefficacité de la transfusion (destruction des globules rouges) pouvant avoir des conséquences cliniques graves (choc transfusionnel). Ce test est donc indispensable pour la sécurité immunologique des transfusions.



S____________________________________________________________________________

SAPADLes Services d’assistance pédagogique à domicile sont des dispositifs départementaux de l’Éducation nationale destinés à fournir aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés une prise en charge pédagogique au domicile. Il s’agit ainsi d’assurer la continuité de leur scolarité. Ces dispositifs s’inscrivent dans la complémentarité du service public qui garantit le droit à l’éducation de tout élève malade ou accidenté.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire