Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

jeudi 1 janvier 2015

And a happy new year...

Nous tenons tout particulièrement à vous souhaiter une belle et merveilleuse année 2015...

De notre côté, nous laissons derrière nous une année difficile, inhumaine, indescriptible de douleur, d'injustice...

La maladie de Clara nous a fauché en plein bonheur, en pleine ascension...

Je ne crois en rien, et pourtant, je me demande tous les jours ce qu'on a pu faire de mal pour mériter ça...

Ma fille, mon amour, ma toute douce...Pourquoi toi ? Pourquoi ton si petit corps, tout beau, tout neuf...
Voir la souffrance dans tes yeux nous est insoutenable, et pourtant, tu dois être plus forte que ce cancer ma chérie...Pour toi, pour Noah, pour Papa et Maman, pour toux ceux qui t'aiment...

Tu peux le faire !

Mon Noah, mon fils, mon amour, tout cela est si dur pour ton petit coeur de 10 ans...Voir ta soeur souffrir dépasse l'acceptable, tu souffres en silence, mais tes humeurs te trahissent...

Mon Loulou, mon amour, mon âme soeur, mon roc...La vie nous impose cette terrible épreuve...Notre fille adorée se bat, elle est à terre, mais elle va se relever, elle est si forte !

Mon coeur saigne, et je pleure en écrivant ces mots... La colère s'empare de moi depuis plusieurs jours, grandissante...J'ai besoin de ça pour t'aider à combattre ma fille...

Et pourtant, j'ai l'impression d'en faire si peu...Nous nous sentons impuissants devant ta force ma Clara...

Ma chérie, nous t'aimons infiniment... Je ne pardonnerai jamais à la vie de te faire tant souffrir...

Il faudra vivre avec ces souvenirs...

Peut-être oublierons-nous les détails les plus douloureux un jour...

Merci à toute notre famille, à nos parents, à nos amis, à ceux que nous ne connaissons pas mais qui suivent le combat de Clara à travers le blog...Votre soutien sans limite nous porte, nous aide à tenir le coup, à garder le sourire tout au long de la journée (ou presque...)...

Cette année 2015 sera l'année du renouveau, de la renaissance, de l'apaisement...La redécouverte des choses simples, de l'amour, de la vie...Ne plus courir après le temps, se détacher des innombrables possessions, voyager avec nos enfants, plus loin, plus longtemps...

Simplement déplacer le curseur de nos priorités...

Ce matin, en ce 1er jour de l'année 2015, je suis arrivée auprès de Clara à 9h00...Elle était déjà réveillée, mais encore somnolente...

Je lui ai dit bonjour, elle a cligné des yeux pour me répondre...

Je me suis penchée au-dessus d'elle pour lui embrasser le front, elle m'a fait "non" avec le doigt...Je n'ai pas insisté...

Après quelques secondes d'hésitation, je me suis finalement décidée à lui souhaiter un bonne année...

Le faire me paraissait déplacé, ne pas le faire aurait été impensable...

Elle ne m'a pas répondu.

Je lui ai dit que nous savons qu'elle souffre, que c'est difficile et injuste, mais qu'il faut qu'elle s'accroche parce qu'elle a fait le plus gros du chemin vers la guérison...

Elle me répond en fronçant les sourcils...

Elle a encore très mal à la gorge à cause de la mucite...Les doses de morphine ne suffisent pas à la soulager...L'interne qui est passée ce matin a décidé d'augmenter à nouveau les doses...

Et puis, il y a cette fièvre qui ne cède pas...Ils ont changé un antibiotique aujourd'hui, pour essayer de cibler d'autres bactéries...

Les journées sont longues...Clara ne parle plus, elle souffre, la morphine l'enferme dans ses pensées, elle ne supporte plus la lumière, elle ne se lève même plus pour la toilette...

Lire des livres sur l'ordinateur est la seule activité qu'elle supporte...

Alors nous lisons, lisons, lisons...

Quand Olivier et moi étions tous les deux avec elle cet après-midi, elle nous a dit en murmurant :
- "Cette nuit, vous me manquiez tellement que je rêvais de vous et que j'entendais vos voix!"

Ma poupée, c'est un déchirement chaque soir de te laisser, mais ceux sont les consignes...

Il y a tout de même deux bonnes nouvelles aujourd'hui : Clara continue à prendre du poids (elle fait 24,6 kg!), et les nausées semblent lui laisser un peu de répit...

On s'accroche...


Bonne année à tous...

7 commentaires:

  1. Je viens vous souhaiter une excellente année 2015. Celle du renouveau comme vous dites, celle des "dernières fois", dernière chimio c'est fait, dernier jour en secteur protégé, dernière séance de rayons, dernière transfusion, dernière hospitalisation... Et celle des "premières" aussi ! Premières vacances loin de l'hôpital, première fête à la maison avec les copines, premier jour entier d'école, première coupe de cheveux !!!!! (je vous promets, ça fait tout drôle...)
    Je pense bien à vous en ces moments particulièrement pénibles, c'est tellement dur de se sentir impuissant face à son enfant... Mais vous êtes là, à ses côtés, parfois il n'y a pas besoin de mots mais juste d'une présence réconfortante, d'un regard rempli d'amour. Vous êtes son meilleur médicament.
    Tenez bon, chaque jour qui passe est un jour de plus qui vous rapproche de la fin de tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. Manue je ressens les larmes aux yeux votre impuissance face à la douleur de Clara, pour avoir eu l un ou l autre de mes enfants hospitalisé et les avoir vus souffrir, même si rien n est comparable à ce que traverse Clara. Tu ne peux que lui répéter que ça va aller, parce que ça va aller c est certain, sois en sûre, ai confiance, répète le. Fais la liste du positif depuis le debut: pas de gêne aggravant, super réaction à la chimio, super opération. ...Sophie a raison et je te le redis: chaque jour passé enlève un obstacle et pose un jalon vers l'issue heureuse, vers le bonheur retrouvé, vers vos vacances ... Pensées impuissantes, incessantes...

    RépondreSupprimer
  3. A l'aube de cette nouvelle année , la vie vous informe qu'elle verse sur votre famille
    365 Jours de SANTE , que la guérison est en très très bonne voie , 2015 sera l'Année de la délivrance , que toute votre douleur et votre tristesse soit vite oublié . voilà mes vœux pour cette nouvelle Année . 2015 sera l'Année CLARA parce qu' elle vas guérir c'est une certitude pour moi depuis le début , allez encore un peu de courage vous avez été tous les 4 tellement fort , qu'il ne faut pas baisser les bras . la vie ne vous à pas épargné mais vous allait prendre une grosse revanche , nous pensons trés fort à vous pleins de kiss

    RépondreSupprimer
  4. Manue, comment ta fille sortira de tout ça? comment sera t elle adulte? Forte, puissante et sûre de la valeur des choses comme nous ne le serons jamais; elle saura faire des choix et aura une façon de voir la vie incroyable; cette maladie de merde lui aura apporté cela; elle sera HEUREUSE, n en doute pas! je suis de tout coeur avec vous, AUde

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Gildas et Nicole de Langueux (22)2 janvier 2015 à 19:16

    Manue et Loulou, nou vous présentons tous nos voeux pour 2015, et que Clara puisse s'épanouir comme il se doit avec tous les siens en 2015.
    Nous pensons bien à vous dans ces moments si pénibles et vous souhaitons bien du courage dans cette épreuve.
    Affectueuses pensées.

    RépondreSupprimer
  6. En ce début de nouvelle année je souhaite à notre petite Clara et à vous, Noah, Manue et Loulou, le courage et la force (je sais que vous l'avez déjà...) pour avancer vers la guérison. Ces mots sont vraiment dérisoires quand je sens tout ce que vous vivez alors juste vous dire que je pense à vous chaque jour et que je vous embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
  7. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. Je souhaite qu'il l'ait fait par le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses de dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer