Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

samedi 6 septembre 2014

Tombent les cheveux...

Aujourd'hui, après la piqûre de Granocyte dans la cuisse, on prend la voiture et on va chez Mamie Josette car Gilles, Karine et les enfants viennent passer la journée avec nous.
Ça faisait bien longtemps que nous n'avions pas si bien dormi, et tous les 4 sous le même toit en prime ! Du coup, l'ambiance est énergique dans la voiture !



Mais malgré cette douceur de vivre, la réalité de la maladie devient visible.

Ça y est.
La chute tant redoutée des cheveux gagne du terrain ce matin. Les cheveux morts s'agglomèrent entre eux et font des boules indémélables. On doit couper, encore un peu...

C'est Mamie Josette qui s'y colle, avec tata Karine. Moi je n'ai pas la force de le faire. Les larmes envahissent nos yeux d'adultes alors que les ciseaux achèvent leur besogne. Mais Clara, si forte, se regarde dans le miroir et semble accepter.


- "Mais maman, ils vont tous tomber?"
- "Oui ma chérie"
- "Mais je vais être chauve?"
- "Oui mon coeur, mais cela veut dire que les médicaments attaquent ta maladie aussi. Les cheveux tombent, mais ils repousseront encore plus beaux qu'avant".
Elle se met à pleurer au milieu de la salle de bain. Nous la consolons, les yeux rougis...
Noah aussi est triste. Il a du mal à accepter que sa soeur perde ses cheveux. Sa maladie devient trop visible et ça le fait souffrir... "Pauvre choupinette", dit-il en soupirant. Tout cela est bien lourd à porter pour lui aussi...

Et voilà ma nouvelle coupe !

Une fois la coupe de cheveux finie et les cheveux séchés, elle file dans le salon danser avec ses cousins Romain, Léa et Chloé ! Elle a la pêche aujourd'hui, ça fait du bien de la voir comme ça. Elle a adopté sa nouvelle tête ! Que je t'admire ma fille d'amour... Quelle force, quel courage, quelle détermination ! Tu nous donnes une magnifique leçon de vie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire