Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

mercredi 24 septembre 2014

"Vous pouvez venir la chercher? Elle s'endort sur son bureau!"

11h00 : mon téléphone sonne. C'est l'école des enfants. Le maitre de Clara est au bout du fil :
- "Vous pouvez venir la chercher? Elle s'est endormie deux fois sur son bureau, elle est vraiment fatiguée"
- "J'arrive de suite"


Clara a voulu aller à l'école ce matin, car elle n'est plus en aplasie ! Rien ne pourrait l'en empêcher !
Après sa piqure matinale dans la cuisse, la voilà partie pour l'école avec son frère! Ils ne disent rien mais la bonne humeur est palpable. Noah et Clara sont heureux de marcher tous les deux ensemble vers la porte d'entrée de l'école. Tous les deux. Ensemble.

Mais au bout de deux heures, Clara est trop fatiguée pour suivre le rythme de la classe. Elle pique du nez. Nous filons la chercher.
Deux heures, c'est déjà bien !
Elle s'allonge sur le canapé en regardant un dessin animé. Elle sait se reposer quand elle en a besoin. Au bout d'une demie heure, elle se relève avec énergie. Le coup de barre est passé !

13h30 : sa maitresse arrive pour lui faire la classe pendant 1h30. Clara file dans sa chambre en sautillant ! Sa maitresse me dira en sortant qu'elle pourrait même faire deux heures d'affilée sans problème !

Mon cousin Fred et sa fille Luisa viennent ensuite nous faire un coucou ! Les enfants s'amusent bien, et nous en profitons pour boire un café sur la terrasse!

18h00 : Clara veut faire un tour de vélo avec son papa. Malgré nos peurs, nous acceptons. Pour elle. Pour ne pas tout lui interdire.
- "Tu fais attention ma chérie, tu n'as pas beaucoup de plaquettes!" dis-je.
- "Oui maman, je ne vais pas tomber", répond-elle avec un soupçon de lassitude dans la voix.

En route pour la balade !

Les deux cyclistes reviennent 1/2 heure plus tard. Clara a bien tenu le coup. Elle n'est pas tombée.

19h00 : envie soudaine de prendre l'air. Je propose à Olivier d'aller au restaurant !
- "Quoi? Ce soir? T'as envie?", me dit-il, tellement surpris par cette proposition.
- "Oui, il faut qu'on sorte un peu tous les deux, comme avant! C'est la psy qui l'a dit, alors on l'écoute !"

Ma mère est ravie de notre initiative et saute sur l'occasion pour nous garder les loulous. Mais voilà, quelques minutes avant de partir, Clara se met à pleurer :
- "C'est pas la peine que je sorte de l'hôpital si c'est pour que vous sortiez sans moi!"

Forte ma fille. Très forte.

- "Mais ma chérie, ça fait trois mois qu'on a pas passé un moment en amoureux avec papa!"
- "Mais je suis malade. Tu t'en fous?", lance-t-elle sèchement avec un regard en coin.
- "Non, je ne m'en fous pas ! Mais on sortait bien avant que tu sois malade. On passe beaucoup de temps avec toi, on a besoin de sortir un peu, tous les deux!"

Clara pleure de plus belle :
- "Mais je ne suis plus en aplasie, je peux aller au restaurant avec vous, non?"
- "On ira ensemble une autre fois"
- "Mais après je serai encore en aplasie ! On pourra jamais y aller!"

Nous essayons de la consoler, en vain. Nous sommes sur le point de céder, mais ma mère veille au grain :
- "Allez, filez ! Amusez-vous bien !", dit-elle en nous poussant vers la porte.

Nous montons dans la voiture en nous demandant si nous avons prit la bonne décision. Le pouvoir de culpabilisation de Chipie est considérable. Partir alors qu'elle pleure nous fend le coeur, mais allons-y !
Nous profitons finalement pleinement de cette courte soirée : restaurant, balade digestive à pied dans les rues de Bordeaux, petite balade en voiture "by night", et retour à la maison.


Bouffée d'oxygène dans les rues de Bordeaux !

C'était super !  Merci maman !

2 commentaires:

  1. Hugo, Thomas, Hélène26 septembre 2014 à 12:12

    coucou à vous 4,
    Nous venons de rejoindre la ronde de Clara... Avec les larmes aux yeux, bien évidement, mais nous avons confiance en toi Clara et en la force que tu as. Sois courageuse ma belle tu vas réussir à la combattre cette vilaine maladie entourée de toutes les personnes qui t'aiment. On viendra te voir si papa et maman sont d'accord et si tu n'es pas trop fatiguée. Je suis sure qu'Hugo sera heureux de jouer avec toi !
    On te fais pleins pleins de bisous guérisseur ainsi qu'à tes parents et ton grand frère (qui à bien grandi d'ailleurs !!!).
    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de rejoindre notre ronde...Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons lutter ! Elle nous prouve tous les jours son courage et sa soif de vivre, tout simplement ! Gros bisous à tous les 3 et à bientôt j'espère !

      Supprimer