Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

lundi 24 novembre 2014

École d'une nouvelle ère...

9h30 : Clara et moi nous réveillons ! Loulou nous a laissé dormir et s'est occupé de Noah ! Il l'a emmené à l'école ! Ça fait du bien de récupérer un peu de sommeil !

Clara est en pleine forme ! Elle dévore son petit déjeuner !

Elle mange comme un ogre depuis deux jours ! Même plus qu'avant d'être malade !

10h00 : mes parents arrivent avec du pain frais ! Clara se jette dessus ! Elle montre ses Légo Friends à sa Mamie ! Elle a fini de tout monter hier !

11h00 : Clara s'habille pour filer à l'hôpital. Elle a rendez-vous avec l'anesthésiste à midi (en vue de l'opération de vendredi!).
C'est son papa qui l'emmène.


13h30 : Loulou et Chipie sont de retour ! Tout s'est bien passé !

Dans le hall, Clara a croisé le chirurgien qui l'a opéré de son pied quand elle avait un an...Il est au courant pour le cancer de Clara. Il l'a reconnue au premier regard (alors qu'il ne l'avait pas vue depuis ses trois ans !).
Il lui a fait un gros bisou et lui a demandé comment elle allait...

Elle était très contente de le rencontrer car elle ne se souvenait plus de lui !

15h15 : c'est l'heure de la connexion avec la classe. La maîtresse fait un essai pour bien positionner sa tablette dans sa classe.
J'ai préparé tous les documents, Clara a préparé ses trousses...

Tous ses camarades se ruent sur la caméra pour lui dire bonjour !

Elle est très émue...Certains même lui ont fait des dessins...

15h20 : début de la leçon ! Aujourd'hui, on travaille sur les outils des hommes préhistoriques !
Clara écoute, lève le doigt, pose des questions à sa maitresse, répond à ses copains...

C'est vraiment extraordinaire !

Je suis heureuse que nous sortions des sentiers battus pour aider Chipie à se "sentir à l'école" !

Au moment de remplir la fiche, la maitresse écrit plus gros au tableau pour que Clara y voit bien !

Au bout de quelques minutes nécessaires à la mise en place du cours, Clara me demande de quitter le bureau, elle veut être seule dans sa classe, avec ses amis et sa maitresse, comme d'habitude !

Je m'éclipse alors discrètement.

Mais j'entends quelques trucs depuis la cuisine !

- "Maitresse, Clara lève le doigt !" dit un élève, visiblement attentif à ce que Clara fait sur l'écran
- "Maitresse, tu peux tourner la caméra, je ne vois pas bien?" demande Clara à Audrey...
- "Clara, peux-tu lire la première question de la fiche s'il te plait?" dit Audrey à Chipie

Clara lit la question.

Et y répond aussi sec, sans laisser le temps à ses camarades de lever le doigt ! Petite chipie...

16h00 : fin du cours d'histoire via Skype ! Clara est enchantée, ses camarades aussi !

J'avais tourné une petite vidéo, mais Clara ne souhaite pas que je la diffuse...Je respecte ses choix...Peut-être veut-elle garder ces moments pour elle...

Seuls les papis et les mamies ont eu le privilège de les visionner !

16h30 : Audrey arrive pour faire cours à Clara !

Journée chargée en apprentissages !

Audrey nous dit qu'elle a adoré cette première expérience ! Elle recommence mercredi, pour la suite du cours d'histoire.
Le maître de Clara, quand à lui, fera un cours de sciences tous les jeudis ou vendredis via Skype ! Cela va rythmer ses journées, et ça lui redonne la sensation d'être à l'école "pour de vrai" !

Ses camarades ont aussi le plaisir "d'être" avec Clara...

18h00 : nous Skypons Romain, mon neveu, pour son anniversaire ! Il a six ans !

Décidément, vive les nouvelles technologies !

20h30 : nous Skypons à nouveau mon frère pour chanter Joyeux anniversaire à Romain, et le regarder souffler ses bougies...

On est tous ensemble...sans être ensemble !

21h00 : c'est l'heure de se coucher !

Demain, grande journée ! Mon Noah d'amour aura dix ans !

Clara, de son côté, sera bien occupée aussi :

  • toute la matinée : Michèle, l'auxiliaire de vie, vient jouer avec Clara
  • en début d'après-midi : Jérémy, le professeur de hip hop  (inutile de vous dire qu'elle a répété sa chorégraphie!)
  • en fin d'après-midi : Audrey, sa maitresse, pour faire un cours
  • le soir : repas d'anniversaire pour son frère Noah !
La journée s'annonce...remplie !

5 commentaires:

  1. C'est super ces cours par Skype et je vois que Clara s'éclate... Comme tu dis la journée de demain va être bien remplie pour tout le monde. Gros bisous ������

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial que Clara puisse partager ces moments privilégiés avec sa classe. Génial pour Clara, mais génial aussi pour les copains à qui elle doit manquer !
    On a de la chance de vivre dans une époque qui permet ce lien-là...

    Bravo à la maitresse, visiblement très impliquée, et aussi à vous qui avez su trouver et mettre en place les moyens nécessaires pour rendre tout ça possible. Clara a de super parents, au top du top ! ;-)

    Et puis, avec quelques minutes d'avance...... BON ANNIVERSAIRE NOAH !

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Noah et plein de bisous à partager avec toute la famille.
    Super Skype.

    RépondreSupprimer
  4. Je commence par souhaiter un très joyeux anniversaire à Noah, je pense que lui aussi grandi beaucoup trop vite en ce moment mais quel support pour sa petite sœur, ces enfants des leçons de vie.. Je voulais te dire Manue qu'Audrey l'institutrice de Clara est vraiment une belle personne, une telle implication est remarquable, merci pour notre petite Clara. Je vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  5. je viens de reprendre la lecture du blog de Clara ( depuis jeudi je n'est pas trop eu le temps ) je suis super contente que Chipounette aille bien et quelle s'éclate avec son frère et à l'école via skype , c'est vrai qu'elle à une maîtresse qui s'implique énormément , je vous fais pleins de big kiss

    RépondreSupprimer