Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

lundi 10 novembre 2014

Enfin !!!

7h20 : la puéricultrice arrive. Elle va essayer d'emmener le prélèvement sanguin de Chipie le plus tôt possible au laboratoire.
Peut-être aurons nous les résultats avant 16h00 aujourd'hui...

L'équipe de l'HAD connait notre projet secret d'aller tout de même à Limoges si Clara n'est plus en aplasie.
Nous n'en avons parlé ni aux enfants, ni à Mamie Martine et Papi Paul...
Histoire de ne décevoir personne.
A part nous...

8h00 : Noah a beaucoup de mal à se lever ! Il trouve difficile et injuste d'être le seul à aller à l'école...
La situation devient difficile pour lui aussi...

Nous attendons les résultats toute la matinée...


12h15 : mon téléphone sonne. Je réponds.

- "Bonjour, c'est Dr M., l'un des pédiatres de l'HAD. Je vous appelle pour les résultats bu bilan de Clara"
- "Oui, alors, ça donne quoi?" dis-je fébrilement
- "Et bien le bilan est vraiment bon ! Je ne m'y attendais pas moi-même !"
-" Ah super..."
- "Alors elle a un peu baissé en hémoglobine, mais rien d'inquiétant. Par contre, elle a 2078 neutrophiles donc elle n'est plus en aplasie !"
- "Ah...Quel soulagement...Dix-huit jours d'aplasie..."
- "Oui, c'était long, mais logique par rapport à toutes les cures de chimio!" - "Et les plaquettes?"

On redoute une nouvelle transfusion.

- "Les plaquettes sont à 32 000 !"
- "Mais c'est vraiment super, nous sommes soulagés ! Elle va être contente!"
_ "Donc vous allez à Limoges comme prévu?"
- "Ah oui, ça c'est sur!"
- "Bon, une infirmière vient de quitter l'HAD pour venir chez vous. Elle va enlever l'aiguille de Clara et la libérer de son diffuseur d'antibio. Elle vous donnera le matériel pour les injections que votre belle-mère lui fera!"
- "Génial, merci beaucoup!"

Je raccroche. J'annonce la bonne nouvelle à Oliver.
Il est ravi et soulagé.

Clara est au bain. Comme tous les jours, j'ai relevé les tuyaux sur son épaule avec un sparadrap, et elle ne bouge pas trop pour ne pas risquer de les mouiller.
J'entrouvre la porte.

- "Ma chérie, tu n'es plus en aplasie!"
- "Waouuuu ! Je suis trop contente ! On va m'enlever l'aiguille ! Et je vais pouvoir voir mes cousins ! Et maman, est ce qu'on peut aller à Limoges aussi, s'il te plaaiiiiit!"

Je lui souris.

- "Oui, ma chérie, on va aller à Limoges !
- "Supeeerrrr ! Alors je sors du bain, on va chez Mamie Josette pour voir Romain, Léa et Chloé !Et après on va à Limoges, d'accord?"
- "Euh, il faut qu'on mange d'abord"
- "Oh non...Bon alors on mange dans la voiture !"
- "Non, on mange ici, et je dis à Mamie Josette et tata Karine de venir avec tes cousins à la maison ! Comme ça, je pourrai préparer les affaires pour Limoges en même temps!"
- "Ouais, super!"

Elle sort du bain en tenant ses tuyaux en l'air afin de ne pas les mouiller.

13h00 : la puéricultrice arrive.
Elle va enlever l'aiguille du PAC de Chipie.
Nous nous installons avec elles, ça doit être fait dans un contexte le plus stérile possible.
Nous mettons nos masques.
Clara s'allonge.
Elle commence à respirer dans le masque avec le gaz Méopa. Elle se détend.

D'un geste sûr, la puéricultrice enlève le pansement stérile qui recouvre l'aiguille sur le PAC. Puis, tout en distrayant Clara, elle ôte l’aiguille d'un coup sec.
Clara ne dit rien. Elle n'a pas eu mal.

Tout en respirant le gaz, elle fait le "V" de la victoire. Elle est trop contente d'être libérée.

La puéricultrice ferme le débit de la bouteille de Méopa. Clara pose le masque et se lève.
Elle saute partout, radieuse de bonheur...

La voir comme ça nous réchauffe le cœur...
Après 18 jours d'aplasie et de transfusions tous les deux/trois jours, elle va enfin pouvoir vivre quelques jours de répit !

La puéricultrice me prépare le matériel pour les injections de Granocyte que fera Mamie Martine (infirmière en chirurgie pédiatrique à la retraite!).

- "Bon, on se revoit jeudi matin, pour le prochain bilan, d'accord?" me dit la puéricultrice
- "Ok. Nous revenons mercredi soir. Je vais appeler le CHU pour essayer de déplacer le rendez-vous pour l'audiogramme du mercredi 14. Sinon, ça nous oblige à faire l'aller-retour sur 24h, ça risque d'être trop fatiguant pour Clara"
- "Oui ça serait bien. Ça ne devrait pas poser trop de problème. Bonne balade à Limoges!"
- "Merci beaucoup. A jeudi !"

13h30 : nous mangeons rapidement ! Pour Clara, ce sera un croque-monsieur avec deux œufs ! Elle est ravie de pouvoir en manger, elle n'avait pas droit aux œufs pendant l'aplasie (à cause des risques de salmonellose).

14h00 : J'appelle le CHU pour essayer de déplacer le rendez-vous pour l'audiogramme de Chipie. La secrétaire fait son maximum et parvient à nous trouver une autre place, le mercredi 19 novembre, juste avant la scintygraphie !

C'est parfait ! Nous pouvons partir 48 heures !

Clara appelle Mamie Martine :
- "Coucou Mamie ! Ça va?"
- "Coucou ma chérie ! Oui ça va et toi?"
- "Oui ça va bien. tu fais quoi cet après-midi?"
- "Ben rien de particulier, pourquoi?"
- "Si tu n'as rien à faire, tu pourrais préparer mon lit et celui de Noah !"

Martine marque un temps de pause.

- "Comment ça ma chérie? Pour le week-end prochain?"
- "Non Mamie, pour ce soir!"

Martine marque une nouvelle pose. Elle n'ose pas y croire.

- "Mais comment ça? Passe-moi maman!"

Clara me tend le téléphone, ravie de son petit effet de surprise sur sa Mamie !

- "Allo? Mais c'est pas une blague?" me demande Martine
- "Et non, Clara n'est plus en aplasie ! On fait les bagages et on arrive tout à l'heure!"
- "Oh c'est super ! On va tout préparer! A ce soir alors !"

Je me mets à préparer les valises !

La bonne humeur flotte dans la maison...

14h30 : les cousins arrivent ! Mamie Josette a fait de la pâte à gaufres ! Les enfants jouent et sont vraiment contents de se retrouver ! Clara rayonne !

Clara, ses cousins et papi Norbert !

17h00 : Noah est rentré de l'école ! Nous chargeons la voiture et c'est parti !

19h30 : arrivés dans l'allée, plongée dans le noir, Olivier  klaxonne pour annoncer notre arrivée ! Les enfants sont tout excités et détachent leurs ceintures !

Clara sort de la voiture et se précipite vers la porte d'entrée en courant.
Elle sonne à la porte.
Mamie Martine ouvre.

Elles se jettent dans les bras l'une de l'autre !

Nous sommes tous heureux de nous retrouver ! Tous les frères et la soeur de Loulou sont là aussi !

Nous allons passer deux belles journées...


2 commentaires:

  1. ravie de ce mini weekend qui rends heureux toute la famille bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme ce moment doit être bon pour vous tous. On se réjouit et je vous embrasse.

    RépondreSupprimer