Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

mercredi 26 novembre 2014

Enfin !

La nuit fut rude pour Loulou et moi...

Nous n'avons presque pas dormi ! Les résultats du bilan nous obsèdent...

Plus que quelques heures à attendre et c'est le verdict !

Métastases ou plus métastases?

Opération de la tumeur vendredi ou nouvelle chimio?

Nous ne tenons plus, mais nous parvenons à cacher notre stress aux enfants (enfin j'espère!)

8h00 : Clara dort encore. Olivier entre discrètement dans la chambre, remonte la manche du pyjama de Clara pour lui coller le patch sur le pli du bras! Aujourd'hui, elle a un bilan sanguin pour voir où en est son hémoglobine ! La puéricultrice doit arriver à 9h00.

8h15 : réveil difficile pour Noah ! C'est dur de faire la fête ! Il se lève discrètement pour ne pas réveiller sa soeur !

9h45 : la puéricultrice n'est toujours pas arrivée. Je suis étonnée car elles sont ponctuelles d'habitude pour un bilan sanguin.

J'appelle l'HAD pour voir ce qu'il en est.

- "Oh là là ! Vous avez bien fait d'appeler ! Comme on ne vient plus tous les jours, on a complètement oublié d'intégrer Clara dans notre tournée ! Je suis désolé, vraiment ! Écoutez, la puéricultrice est là, elle démarre de suite et sera chez vous dans 20 minutes!" me dit le pédiatre.
- "Ok, pas de souci, on vous attend" dis-je en raccrochant

10h00 : je réveille Clara. Le doudou que je lui ai commandé sur internet est arrivé à la Poste ! C'est le même que celui qu'elle a perdu, sûrement aux urgences en juillet ! Elle l'avait depuis sa naissance ! Elle se lève en bondissant !
- "Je m'habille et on va le chercher, d'accord maman? me dit Chipie tout en enlevant son pyjama
- "Non ma poupée, l'infirmière arrive pour le bilan, mais on y va de suite après"
- "Ah non, je peux plus attendre ! Papa, tu peux y aller s'il te plait? lui demande Clara avec ses yeux doux !

Olivier prend le bon de commande, enfourche son vélo et file à la Poste !

10h10 : la puéricultrice de l'HAD arrive, en même temps qu'olivier ! Chipie se jette sur le paquet contenant son doudou, arrache le carton, découvre son doudou et l'embrasse en le serrant très fort !

- "Mon doudou, je voulais tellement que t'arrives à temps pour venir à l'opération avec moi!" dit Clara en frottant son doudou sur sa joue

C'était donc ça ! C'est pour ça qu'elle était si impatiente !
Elle ne nous l'avait pas dit...

10h50 : l'infirmière s'en va. Elle a eu du mal à trouver les veines de Chipie sur le bras gauche...

11h05 : Clara a juste eu le temps de déjeuner. la maîtresse appelle sur Skype !
C'est parti pour une heure de cours avec la classe !
Aujourd'hui, Clara est d'accord pour que je mette la vidéo sur le blog !
C'est la vidéo du cours de lundi !



12h00 : fin du cours ! Les élèves disent au revoir à Clara ! Il y a quelques problèmes de son à résoudre mais sinon, tout s'est bien déroulé !

Clara se jette de suite sur ses habits de danse ! Jérémy doit arriver d'une minute à l'autre !

12h20 : Jérémy sonne à la porte ! Clara saute dans tous les sens !
Il installe sa musique, ses enceintes, et c'est parti pour une heure de hip hop !

Même Noah suis l'échauffement !

13h45 : Jérémy s'en va. Clara s'est bien démenée !

14h00 : Audrey arrive au moment où nous passons à table ! Elle attend Chipie en buvant un café !

14h30 : Loulou et moi partons pour l'hôpital ! C'est le moment de vérité...

15h00 : Dr J. est dans le couloir, elle nous attend ! Elle nous emmène dans son bureau...

Nous la suivons fébrilement...Elle referme la porte derrière nous.

À peine assis, le Dr J. nous annonce :
- " Bon, je vous le dis de suite, Clara est opérable !"

Nous explosons de joie ! Olivier me prend la main et la serre très fort...

On y croyait tellement, mais on avait si peur...

- "La moelle osseuse de Clara est totalement saine, il n'y a plus de métastases ! On ne voit plus de cellules cancéreuses sur la scintigraphie et les biopsie ostéo-médulaires sont saines ! Quand à la tumeur, elle a beaucoup diminué ! Elle a totalement libéré le rein sur lequel elle "coulait" ! C'est très positif, on ne s'attendait pas à de tels résultats" nous dit-elle, enthousiaste !
- "C'est pas croyable", dis-je fébrilement
- "Et si ! Clara a très bien supporté les cures de chiomio, elle est très chimio-réceptive, et elle est vraiment en forme !" nous dit-elle

Ça y est ! On y est !

Les résultats sont là, bien réels...Nous ne rêvons pas...

Le combat n'est pas gagné, mais la première bataille que Clara vient de livrer est un grand succès !

Nous devrons donc aller à l'hôpital demain à 15h00.
Clara recevra une transfusion d'hémoglobine car elle est encore à 7,5 et ce n'est pas suffisant pour une grosse intervention chirurgicale !

Tout le reste du bilan est parfait, elle est dans les normes ! L'hémoglobine peut mettre plusieurs semaines à se régénérer, donc tout est normal !

À peine arrivés sur le parking, nous appelons nos parents et Clara. Elle est trop heureuse !
L'heure est aux explosions de joie ! Nous contactons les amis, les proches...
Les messages et les appels fusent...

Impossible de faire semblant ! Nous sommes HEUREUX !

17h00 : de retour à la maison, nous nous prenons tous dans les bras !
- "On va m'enlever ma boule!" dit Clara en sautant partout...

Mais quelle force ma puce...
Quel courage...

Tu forces notre admiration !

Nous finissons l'après-midi sereinement, dans la joie et la bonne humeur...

20h00 : Clara veut fêter la bonne nouvelle, mais ne sait pas quoi faire. Noah suggère que nous mangions tous les 4 sur la table basse, à la lueur des bougies, pour faire fête...

Clara est enchantée...

Nous préparons le repas, dressons la table, allumons les bougies...

Clara porte un toast :
- "On trinque à la bonne nouvelle et à mon doudou retrouvé!" dit-elle en levant son verre

Que la nuit va être douce...



7 commentaires:

  1. QUELLE BONNE NOUVELLE je savais que c'était une battante , je suis vraiment admirative de ce combat que tu mène .Ma petite Clara tu est formidable , et grâce à ton courage et à l'amour de ta famille ,tu vaincras . un gros bisous à doudou ;-))))))

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le regard trouble, j'ai rappelé à nouveau ma sœur ce soir, bien qu'elle m'avait envoyé un premier message écrit, un deuxième oral, bref, un peu perdue la Momo mais pour une immense joie, une fois que l'on réalise, mon dieu mes pauvres enfants quel stress, ma CLARA comme je suis heureuse, ta nuit sera encore plus douce avec doudou. Mille bisous à tous et on continue et on tient.

    RépondreSupprimer
  3. je suis heureuse pour vous super Clara va être opérée et en plus avec son tout nouveau doudou le dur combat que vous menez tous , avec le plus grand courage de votre chipie va aboutir .... oui tu vaincras ..... Vous êtes une famille formidable . Milles douces pensées . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'entends d'ici les cris de joie, je ressens le soulagement... La peur pollue, détourne l'énergie, la preuve en est faite! Il faut définitivement l'éradiquer et continuer jusqu'au bout sans elle ! Vous n'avez jamais été si proches du but!! Le plus dur est fait: les angoisses et les doutes c'est TERMINE!! Tout le monde le dit ici: CONFIANCE! Chaque jour est un pas vers la victoire totale !!!
    BRAVO!! BRAVO!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec des larmes de bonheur que je vous embrasse tous très fort. Je ne sais pas que dire de plus.

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes heureux de cette nouvelle et nous le sommes aussi !
    Nous serons, demain, avec Clara et vous tous bien au delà de la pensée.
    Tendrement
    Nathalie, Bruno et Lila

    RépondreSupprimer
  7. Quelle merveilleuse nouvelle ! J'en ai la larme à l'œil de vous lire vainqueurs de cette épreuve. Oui, je parle au pluriel, parce que cette bataille vous l'avez menée tous les quatre, en famille. Bravo à vous et à votre Chipie surtout, c'est une championne, elle va l'avoir ce méchant neuroblastome. Ah, je ne sais pas quoi vous dire de plus, je suis juste super heureuse de lire ça, vraiment, merci de le partager avec nous...

    RépondreSupprimer