Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

vendredi 21 novembre 2014

Légo et Playmo...

9h00 : la puéricultrice de l'HAD arrive. Clara dort encore. Elle est venue dans notre lit à l'aube car elle venait de faire un cauchemar...

J'en profite pour récapituler la semaine à la puéricultrice. Je lui raconte les détails, les bilans...Elle note tout.

9h30 : Clara arrive dans le salon. Elle a assez mal aux hanches, mais elle refuse d'avaler du Doliprane...
La puéricultrice jette un oeil aux petites cicatrices causées par les ponctions d'hier. Tout va bien.

Elle passe la matinée tranquillement, mais elle a mal.


11h30 : Chipie accepte finalement de prendre du Dopliprane. Elle a tellement mal qu'elle boite !

12h00 : Loulou va chercher Noah à l'école. Il veut rentrer manger à la maison aujourd'hui.

13h30 : Michèle, l'auxiliaire de vie de l'HAD, sonne à la porte ! Elle vient jouer et passer du temps avec Clara.

Nous posons Noah à l'école et nous filons lui acheter un équipement de handball complet !

15h30 : nous rentrons et Michèle repart. Clara s'est bien amusée avec elle !

J'annonce à Clara qu'elle ne pourra pas participer au Loto de l'école ce soir, car elle risque d'attraper des microbes, ce qui pourrait compromettre l'intervention prévue vendredi prochain.

Elle se met à pleurer.
- "J'en ai trop marre ! Je ne peux rien faire depuis que j'ai ce cancer ! Vous me privez de tout" me hurle t-elle
- "Je comprend ta colère ma chérie, mais nous prenons ces décisions pour te protéger, tu sais?" dis-je en lui caressant la tête.

Elle me repousse la main.

- "C'est ce que vous dites tout le temps ! Vous voulez pas que je m'amuse, c'est tout ! Vous vous en fichez de ce que je veux! T'es la plus méchante maman du monde" dit-elle en me regardant en coin.

Ses mots me blessent mais je sais qu'elle les dit sous l'emprise de la colère. Je m'efforce de ne pas laisser couler les larmes qui montent de ma gorge...

- "Tu as le droit d'être en colère, mais je ne suis pas méchante...On essaie de faire tout ce qu'on peut pour te protéger..."
- "Mais oui, c'est ça !" dit-elle en s'enfermant dans sa chambre.

Je lui demande ce qu'elle voudrait faire pour "remplacer" le Loto.
- "J'aimerais bien aller à Cultura rien qu'avec toi, comme avant...Ça fait longtemps qu'on a pas fait les magasins toutes les deux" me dit-elle à travers la porte de sa chambre

Je l'entends renifler. Elle pleure encore.

Je sais qu'à cette heure là, il n'y a pas beaucoup de monde dans les magasins.

- "Ok. Prépare-toi, on y va!" lui dis-je

Elle ouvre la porte et sa jette dans mes bras !

- "T'es la meilleure des mamans!" me dit-elle
- "Ah bon?"
- "Mais oui ! Je suis désolée pour tout à l'heure, j'étais énervée..." me répond-elle en faisant les yeux doux
- "Je sais ma poupée, ne t'inquiètes pas ! Toi aussi, tu es la meilleure des petites filles !"

Nous filons chez Cultura, entre filles ! On adore ce magasin toutes les deux !

Je lui propose de se choisir un jouet pour la récompenser d'avoir été si courageuse cette semaine.
- "Oh, trop cool ! Je voudrais bien le centre commercial des Lego Friends!" me dit-elle en m'attirant vers l'escalator
- "Ok, on y va" dis-je naïvement

Arrivées dans le rayon, elle me montre la boite.
Je regarde le prix : 89,90€ !
Rien que ça...

Mais une promesse est une promesse...Et elle l'a bien mérité !

Elle empoigne la grosse boite, et va la mettre dans le panier.
-" Maman, Noah va être jaloux. Il faut qu'on lui offre un truc à lui aussi, tu crois pas?"
- "Mais c'est son anniversaire dans 4 jours!"
- "Oui, mais là, je ne veux pas un truc si lui n'a rien ! Allez viens, on va chercher un puzzle!"

Elle choisi le puzzle en 3D de la tour Eiffel, illuminé par trois leds...

Je l'attire vers la caisse avant qu'elle n'ait l'idée de gâter quelqu'un d'autre !

En arrivant vers les caisses, il y a des boites de Playmobil exposés partout, avec des Playmobil géants dans les allées !

Trop "stylé" le Playmobil maman !

Nous rentrons à la maison, heureuses d'avoir refait du shopping toutes les deux !

Ce soir, nous sommes entre filles !
Noah et Loulou sont partis à l'entraînement de handball, puis ils vont au Loto de l'école dans la foulée !

On se cale donc devant la finale de Koh-Lanta, tout en construisant le centre commercial Lego Friends !

Tout un programme !


6 commentaires:

  1. vous avez une vie bien remplie ? vous êtes une maman pleine de courage et je vous en félicite , Votre petite Clara est géniale en tout point et pense à son frère c'est mignon...
    Je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout ne baissez pas les bras nous sommes la pour vous soutenir ..... Gros bisous à vous quatre .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse pour cette après-midi passée entre vous deux, cela devait être un peu de répit après cette semaine intense, je vous souhaite un très bon dimanche à tous les quatre et j'espère que Noah s'est éclaté à son entrainement de hand, ce sport ne peut que lui convenir...Toute notre pensée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Momo ! Nous avons profité de chaque minute de notre escapade ! Quand à Noah, il s'éclate au handball ! Il court, il court, il dribble, il feinte le goal au dernier moment en changeant de main (il dribble de la main droite et tire de la main gauche!) Gros bisoussss à vous deux !

      Supprimer
  3. Vous etes géniales les filles et nous vous envoyons toute notre énergie pour traverser tous ces moments, bons et pénibles. On n'oublie pas les garçons de la famille qui vivent au quotidien ces moments. On vous embrasse très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! J'espère que vous allez tous bien à saint Laurent du Var ! Gros bisouss

      Supprimer