Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

samedi 18 octobre 2014

Balance et mélancolie...

10h00 : réveil !
Ça fait du bien une grass'mat !

J'appelle ma mère : Noah et Clara dorment encore !
On est bien chez Papi et Mamie !

Ce matin, nous devons préparer les affaires pour rentrer à l'hôpital ce soir, à 17h00.

Loulou est très agité, pensif...Il est comme ça à chaque fois que nous revenons à l'hôpital...
Les angoisses ressurgissent, immanquablement...
Courage mon amour...


12h30 : nous arrivons chez mes parents pour manger ! Clara est en train de préparer le repas avec sa Mamie !

Clara et Mamie Josette cuisinent !


Il fait un temps magnifique, nous en profitons pour manger dehors !


14h00 : Clara n'a pas beaucoup mangé. Elle est angoissée.

- "Je ne veux pas revenir à l'hôpital maman..."
- " Ma poupée, tu sais que tu dois y aller, il faut que tu guérisses !"
- "Oui, je sais ça, mais je veux pas y aller..."

Je me sens impuissante devant son désarroi.

Le beau temps, étrangement, n'arrange pas les choses.

15h00 : Clara veut jouer dans la caravane qui est encore dans le jardin de mes parents !

En effet, notre retour précipité de vacances ne nous a pas laissé le temps de la ramener chez pépé ! Alors, dès qu'on va chez mes parents, on monte dans notre caravane, on hume son odeur de neuf, on ressent plein de choses...Cette caravane est indissociable de notre histoire. Nous sommes partis avec elle, sans savoir que notre vie allait changer.
Nous sommes revenus avec elle, le coeur plein de larmes...

Mais nous avons fait une promesse aux enfants : nous repartirons faire le même périple, jusqu'au bout cette fois ! Clara y tient vraiment, elle en parle souvent...

Quand tu seras guérie ma fille.

Nous avons besoin de transcender ce mauvais départ avec notre caravane. Nous ressentons un besoin vital de repartir avec elle, tous les 4, et de la remplir de rires et de bonheur !

Oui, je sais, je parle d'une caravane !

Mais elle est tellement liée à notre histoire...

15h30 : Chipie parvient à attirer sa Mamie à l'intérieur de la caravane pour jouer aux petits chevaux ! C'est une étuve !
Ma mère tente de négocier pour jouer dehors, dans le jardin, mais Clara est catégorique : elle veut jouer dans sa caravane !

Chipie et Mamie Josette jouent dans la caravane !

16h30 : c'est l'heure de partir pour l'hôpital. Noah décide de rester chez ses grands-parents, je passerai le chercher tout à l'heure !

17h00 : à peine arrivée, Clara doit se mesurer et se peser. C'est le rituel.

Elle monte sur la balance.
- "Elle pèse 22,3 kg" me dit la puéricultrice.
- "Ah non, c'est pas possible, elle fait au moins un kilo de plus ! Elle n'a pas perdu deux kilos depuis la semaine dernière !"

Intriguée, la puéricultrice monte à son tour sur la balance.
- "Je me suis pesée ce matin. Je vais voir si la balance marche, ok?"
- "Ok. Mais je suis sûre qu'elle ne marche pas bien"
- "Ah !!! trop cool, j'ai perdu trois kilos depuis ce matin !" dit-elle en riant !
Elle appelle ses collègues pour leur dire. Elles montent toutes les unes après les autres sur la balance, histoire de vérifier ! Toutes ont perdu du poids depuis ce matin !! Elles sont ravies !

L'infirmière file chercher une autre balance.
Celle-là fonctionne.
Clara n'a pas perdu 2 kilos, mais un kilo tout de même...
Elle a passé la semaine à vomir, rien de surprenant.

Mais on revient presqu'au point de départ : 23 kgs, soit 3 kilos de moins qu'avant d'être malade...

Ne pas se décourager...

18h30 : les infirmières mettent l'aiguille dans le PAC de Clara et lui font le bilan sanguin. Nous aurons les résultats demain matin.

19h30 : Clara ne veut rien manger. Elle est tristounette.

Je repars de l'hôpital le coeur lourd. Je sais que Clara et Loulou sont mélancoliques.
Et je ne peux rien faire.

Je passe chercher Noah, nous restons un moment avec mes parents puis nous rentrons.

Minuit : bon anniversaire de mariage mon amour ! Douze ans déjà...


7 commentaires:

  1. Allez mes p´tits loups ne vous laissez pas aller à la mélancolie. Vous passez de très mauvais moments et nous sommes impuissants par rapport à vos souffrances. Mais Chipie est très courageuse et c'est ce qui est formidable. Elle vaincra cette P... de maladie, mais que le chemin est long est rempli d'embûches et de souffrances. On vous aime, mille gros bisous et on espère que vous viendrez nous voir un jour avec votre jolie caravane.

    RépondreSupprimer
  2. Salut à tous !!! Allez ne vous laissez pas aller !!!! C'est très compliqué et invraisemblable !!! Clara est super forte et elle vaincra ! Nous voulons vous envoyer tellement de bonnes ondes positives douces et fraîches de nos montagnes !!! Nous voulons aussi que votre super caravane arrive dans notre jardin et passer de super moments tous ensemble :) bises à tous :)

    RépondreSupprimer
  3. Un énorme bisou à tatie Josette et tonton Norbert ! Nous pensons très fort à vous tous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est bien Clara qui inconsciemment nous porte, avec ce dynamisme permanent.. mais aujourd'hui Clara est triste et n'a pas envie de retourner à l'hôpital, et comme on peut la comprendre...allez on y croit et demain tout ira mieux car Clara va de nouveau rire. Toute la famille pense très fort à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Courage choupinette, avec Anthéa nous serons a la maison la semaine prochaine comme ça vous pourrez jouer ensemble 😊. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point on pense à vous chaque jour. Nous attendons de ne plus être enrhumés pour vous voir enfin. On vous embrasse fort.
    Marie et toute la famille.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour votre soutien indéfectible !!! On vous embrasse bien fort

    RépondreSupprimer