Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

vendredi 3 octobre 2014

Souvenirs...

7h50 : l'infirmière est déjà là !
Le réveil est difficile. Clara est toujours nauséeuse et semble assez fatiguée. Elle est bougonne, ce qui ne lui ressemble pas. Elle parle un peu du nez.
Mais pas de température.

- "Je pense qu'il vaut mieux que tu restes à la maison encore ce matin ma chérie".

Je m'attendais à une protestation.
Mais non.
Cela me confirme qu'elle est vraiment fatiguée.


Je demande à l'infirmière si nous pouvons avancer la date du prochain bilan sanguin car celui d'hier a révélé que ses globules blancs et ses plaquettes ont bien chuté à cause de la dernière cure de chimio (plus que 1600 blancs PN et 30000 plaquettes). Clara n'est pas loin des seuils, et attendre mardi pour le prochain bilan nous semble peu raisonnable.

L'infirmière nous dit qu'elle en parlera avec le pédiatre aujourd'hui.

12h30 : nous passons à table sur la terrasse. Il fait bon, l'air est doux. Noah et Chipie se racontent des trucs, rigolent...
Que c'est bon !

13h50 : Clara a repris des forces. Nous la laissons aller à l'école.
Elle choisit de mettre un bandeau bleu en jersey, orné d'un beau foulard à fleurs noué autour (elle a peur d'avoir trop chaud avec la perruque!).
Clara est toujours Clara.
Elle choisit ce qu'elle porte. Depuis l'âge de trois ans.
De la tête aux pieds !

15h00 : la pédiatre de l'HAD me contacte pour me dire qu'ils ont pris la décision d'avancer le bilan sanguin à demain matin. C'est effectivement plus raisonnable. Nous saurons demain midi si elle a besoin d'une transfusion de plaquettes ou si elle est en aplasie (ou les deux !)

16h15 : Loulou va chercher les boubous. Tout s'est bien passé pour Chipie ! Elle est ravie...mais un peu fatiguée !

Demain, journée chargée :
  • piqûre dans la cuisse
  • bilan sanguin
  • classe avec la maitresse
  • cousins et cousines en visite chez Papi et Mamie pour fêter (et oui, encore !) l'anniversaire de Chipie...
En espérant qu'une transfusion de plaquettes ne soit pas programmée demain après-midi, ce qui compliquerait cette journée qui s'annonce festive !

Depuis quelques jours, je parcours beaucoup les photos des enfants le soir, je regarde les vidéos...Tantôt je ris, tantôt je pleure...J'appelle Loulou, je lui dis "Viens voir comme Clara a une bouille de Chipie sur cette photo ! Et Nono avec ses beaux yeux bleus!"

Bref, la nostalgie du temps qui file.

Petites photos que j'avais envie de partager avec vous !


Clara, 10 mois !


Clara, 14 mois (elle a son plâtre pour son pied bot opéré à ce moment là!)


Clara, deux ans ! 


10 commentaires:

  1. Elle est trop belle cette Chipie !!! Courage et patience... On pense super à vous tous et à la petite Clara. Mille gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appelé Clara hier au mauvais moment car elle devait prendre son bain, et en fait je viens de lire qu'elle n'était pas en grande forme..et quand tu l'entends te répondre de son adorable petite voix, tu ne ressens pas...j'adore ces photos et la dernière me semble encore bien proche. tjrs beaucoup de courage et mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Monique ! Mais non, ce n'était pas le mauvais moment ! C'est juste que son bain était prêt, et ça, c'est sacré ! En plus, j'avais fait plein de mousse, alors...Bisous

      Supprimer
  3. Véronique et Yannick Coteret4 octobre 2014 à 14:35

    Bonjour les amis, nous lisons votre blog (magnifique) tous les jours. Clara a en elle une force incroyable...mais vous aussi, sachez que vous êtes des parents au top pour elle. Les derniers résultats sont supers encourageants, de bonnes nouvelles qui nous ont fait chaud au coeur. On pense très fort à vous ! On vous fait à tous pleins pleins de bisous.
    Véronique, Yannick, Alexandre et Evan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les amis ! Contents d'avoir de vos news ! Je ne sais pas si nous sommes des parents au top, mais nous faisons de notre mieux ! Il nous tarde de vous revoir ! Gros bisouss

      Supprimer
  4. Coucou ma biche j espere que tes examins ce sont bien passé et ke ton anniversaire ce faite vomme il ce doit. Nous t embrassons tres forts et nous pensons a toi tt le temps . Gros bisous ma pepette de tte la famille du sud roland francoise hugo meme qui est a st raph en ce moment ainsi que tte la famille de paris et moi meme helena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Héléna ! On vous embrasse bien fort aussi à tous ! Biz biz

      Supprimer
  5. Merci pour ces photos. J'espère de tout cœur que le bilan sanguin de demain va être correct. Bisousssssss
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, comme tu as pu le voir, bon bilan sanguin, c'était plutôt inattendu ! Gros bisous

      Supprimer