Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

mardi 7 octobre 2014

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !

7h50 : l'infirmière arrive. Pour une fois qu'on avait décidé de ne pas mettre Chipie à l'école ! Elle dormait à poings fermés ! Mais bon, c'est parti pour la piqûre dans la cuisse et le bilan sanguin.

11h00 : le pédiatre de l'HAD nous appelle.
Le bilan n'est pas bon.
Les chiffres sont en chute libre.
7,8 d'hémoglobine
10 000 plaquettes !!!

Mais elle n'est pas en aplasie.


Il me dit de suite qu'il va falloir une transfusion, au moins de plaquettes.
- "Ok, mais aujourd'hui?"
- "Je ne sais pas, il faut que j'appelle le 6d. Mais vu que Clara rentre demain à l'hôpital, on attendra peut-être demain. Je vois avec eux et je vous rappelle"

Nous qui pensions que Clara allait éviter une transfusion cette fois-ci.
Il ne faut jamais présumer des résultats des bilans sanguins.
Qu'on se le tienne pour dit.
Cela évite les déceptions comme aujourd'hui !

13h30 : Inès, une interne du 6d, m'appelle :
- "Bonjour, vous avez eu connaissance du bilan de Clara?"
- "Euh oui."
- "Bon, je viens de commander la poche de plaquettes. Vous pouvez être à l'hôpital de jour dans combien de temps?"
- "On ne peut pas attendre demain?"
- "Non, 10 000 plaquettes, c'est trop peu. On vous attend."
- "Ok"

Sachant que j'étais en plein repas entre collègues (c'était bien sympa d'ailleurs de les retrouver!), c'est Loulou qui a filé à l'hôpital de jour avec Chipie.

Content le Loulou !
D'autant plus qu'il n'y a presque plus d'essence dans la voiture que je lui ai laissé...
Content je vous dis...

Arrivés là-bas, tout s'est enchaîné assez rapidement.

Elle a le style, même pour aller se faire transfuser !

Clara est installée dans une chambre simple, sans lit mais avec des grands fauteuils.

Bonne nouvelle : elle a pris 500 grammes (alors qu'elle a beaucoup vomit cette semaine!)

Les plaquettes passent, Chipie patiente !

Une fois les plaquettes passées, ils doivent attendre deux heures de surveillance pour voir si Clara ne fait pas de réaction à la transfusion.
Tout est ok.

La seule chose qui chagrine Chipie, c'est qu'elle a loupé le cours avec sa maitresse à 16h30...

19h00 : Loulou et Clara sont de retour ! 
Elle est en forme. 
Loulou un peu moins !

Clara aura sûrement une transfusion d'hémoglobine jeudi ou vendredi, entre deux poches de chimio ( à moins qu'elle ne se remonte toute seule!). Elle est très anémiée mais ils n'ont pas pu avoir la poche d'hémoglobine rapidement aujourd'hui !

20h00 : repas copieux + 2 yaourts ! 

22h00 : on couche les p'tits loups ! Clara est contente car demain matin, pas d'infirmière ! 
Nous allons pouvoir dormir sans mettre le réveil !

Une première depuis...ouf, très longtemps !


6 commentaires:

  1. Monique et Jean Philippe8 octobre 2014 à 09:12

    J'espère que tu as passé une nuit de douces reveries ma petite Clara et que ce matin, tu es en pleine forme. Tendres pensées et toute notre énergie. bisous++++

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'espère que Chipie fait une bonne grasse matinée et qu'elle aura pu récupérer. Allez courage Chipie, tu es la plus forte, j'admire ton courage. Plein de gros bisous de Corse, je vais donner du sang la semaine prochaine et je vais penser très fort à toi. Passe une bonne journée (et pas de bêtises hein 😉)

    RépondreSupprimer
  3. tu es très courageuse ma petite Clara, profite de ta grasse matinée, pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bisous du mercredi soir à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  5. Sylvie et Yannick8 octobre 2014 à 19:31

    J'espère que tout va mieux ma puce !!! Allez remonte ! Plaquettes globules et poids !!! Allez !!!! On t'aide !!!! Si tu savais comme on t'aide :) !! Bisou Clara a très vite !!!
    Rassure toi Manue le blog est super !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous !! Clara a été transfusée (plaquettes puis hémoglobine aujourd'hui!) et elle a repris du poids ! Bisoussss à tous

    RépondreSupprimer