Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

jeudi 23 octobre 2014

Histoire de générations...

8h00 : l'infirmière est là, juste à l'heure ! Elle est venue tôt pour que nous puissions partir chez mon pépé ! Il y a une heure et quart de route.
Et comme nous devons revenir ce soir (car piqûre + bilan demain matin), nous voulons en profiter le plus possible !

9h30 : départ pour se mettre au vert ! Clara et Noah allument leurs DS et jouent tout le long du trajet !

10h50 : arrivée chez mon grand-père. Clara veut entrer la première dans la cuisine. Je lui demande de mettre son bonnet afin que le choc ne soit pas trop grand pour mon grand-père !


Il a les larmes aux yeux quand il la voit arriver ! Nous sommes tellement émus de nous retrouver enfin ! Nous avions l'habitude de nous voir très souvent avant la maladie de Clara...

Je le serre très fort dans mes bras...
Mon pépé, que je t'aime...

Clara propose de suite à son arrière grand-père de faire une grille de Sudoku avec lui (il en fait 2 ou 3 par jour !).

Clara et pépé sont très concentrés !

13h00 : nous passons à table. Ma mère a cuisiné des choux farcis ! Trop bon !

14h00 : Clara monte faire une petite sieste dans la chambre. Elle veut que je vienne lui faire un câlin ! 
Je m'endors avec elle !

15h00 : ma cousine Sophie arrive avec ses enfants, Soana et Lenny, sa mère (ma tante Nadine), la femme de mon cousin (Sophie aussi!) et sa fille, Élisa ! Tous les cousins sont là !  

Il fait un temps magnifique ! Les enfants jouent toute l'après-midi dehors : ils sautent sur les bottes de foin, imaginent des énigmes, jouent à cache-cache...

Le Club des 5 sur les bottes de paille !
Clara court, rit, saute...

Comme avant...

Ça fait un bien fou ! 
Je me suis toujours ressourcée en allant chez mes grands-parents, mais cette journée a un goût spécial...
Nous rechargeons les batteries !!

Au cours de l'après-midi, Clara enlève son bonnet dans la cuisine car elle a chaud. Elle s'aperçoit que pépé observe son crâne nu, interloqué, attristé de voir sa Clara comme ça !
Elle s'approche de lui :
- "Ne sois pas triste mon pépé, parce que moi, je ne suis pas triste, tu sais? Ils vont repousser mes cheveux quand je serai guérie !"

Elle lui caresse l'épaule. Elle le réconforte.

C'est fort. 
Très fort.

Mon grand-père est soulagé de voir Clara si dynamique et positive. 
Je sens que ça l'apaise. Il appréhendait beaucoup leurs retrouvailles...

Pendant que les enfants jouent, nous nous installons tous dans la cour pour goûter ! 

Jusqu'à ce que le soleil décline !

Oh campagne...

19h30 : nous passons à table ! Quiche maison pour tout le monde ! 
Les enfants se sont éclatés ! 

21h30 : nous repartons à Bordeaux, le coeur serré...

- "C'était trop bien maman, on aurait voulu rester un peu plus.." dit Clara
- "On reviendra dès que possible ma chérie, ne t'inquiètes pas !"

A bientôt mon pépé...


12 commentaires:

  1. En lisant ce post j'ai pleurée à chaudes larmes, je viens de revoir les moments passés avec mes grand-parents. Clara éclates toi et tu viens a la maison avec maman et papa quand tu veux. Et pour Halloween si tu n'es pas en aplasie si nous faisions une soirée? Bisous a vous yous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma poulette ! Je n'écris par pour vous faire pleurer...Mais c'est vrai que ces moments sont précieux, ils nous ramènent aux choses essentielles de la vie...et à notre enfance ! Je t'embrasse ! Super pour Halloween (si Chipie n'est pas en aplasie) !

      Supprimer
  2. L'énergie reçue de ces moments-là donne une force insoupçonnée, et pour longtemps.
    Les grands-parents sont tellement précieux! Je ne me console pas du "départ" de ma grand-mère cette année... Manue, dis-lui encore que tu l'aimes à ton pépé! Je suis sûre qu'il envoie tout plein de forces à Clara pour qu'elle guérisse vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Cécile ! Tu sais, on ne se console jamais de la perte de ses grands-parents...Il sait que je l'aime, je lui dit souvent...Gros bisouss

      Supprimer
  3. C'est trop émouvant. Allez le plus souvent que vous pourrez chez le grand-père ... Mille gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Les retrouvailles avec ton grand père sont très émouvantes. Profitez bien de ces moments magiques... je pense très très fort à vous et vous envoie mille bisous. A très bientôt. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moments magiques ...Tu as trouvé les mots justes ! Gros bisoussss

      Supprimer
  5. Je repense à mes arrières grands-parents qui ont tant compté pour moi... Ils laissent indéniablement un souvenir indélébile à notre vie car ils sont les protecteurs de notre innocence, de notre âme d'enfant. Clara pensera sou est dans sa vie à ces moments uniques et magiques. C'est fort de pouvoir connaître ses arrière grands-parents, plus qu'une chance, c'est un cadeau unique de la vie... Bises Clara. Bises Manue. :)

    RépondreSupprimer
  6. Très émue en lisant cette page chėre Emmanuelle. Mes grands parents ont été ce qui m'a construite dans la vie alors je me réjouis du beau moment que vous avez passé tous ensemble. Bisessssss

    RépondreSupprimer