Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

vendredi 17 octobre 2014

Danse mon amour...

7h50 : Loulou me réveille.
- "Les infirmiers sont là ma chérie !"
- "Les infirmiers??"
C'est la première fois que nous recevons des infirmiers.

Des puériculteurs (si si, ça se dit !)
Deux pour le prix d'un ! Oui Mesdames....

L'un deux est stagiaire et observe son collègue.
Ils sont doux, calmes et très professionnels...
Ça change d'hier !

8h50 : départ pour l'école ! C'est Mamie qui s'y colle !
En effet, ma mère, professeur-documentaliste à la retraite, travaille bénévolement à la bibliothèque de l'école de Noah et Clara, une fois par semaine.
C'est la deuxième année ! Elle a trié, rangé, informatisé les prêts, les retours, fait changer les étagères de rangement et d'expo...
Bref, elle bosse dur !


10h15 : l'école m'appelle. Clara est fatiguée.
Loulou s'apprête à partir la chercher lorsque ma mère m'appelle :
- "Poupette (c'est comme ça qu'elle appelle Clara parfois) est avec moi, à la bibliothèque ! Elle s'est posée, elle lit ! Elle veut rester là !"
- "Ok, pas de problème!"

11h00 : ma mère m'appelle :
- "Clara a mal à la tête. Il vaudrait mieux venir la chercher. En plus, il y a une classe qui vient d'arriver, c'est bruyant !"
- "Ok, on arrive !"

A peine arrivée à la maison, elle se jette sur son papou pour jouer à la console avec elle !
Son mal de tête s'est rapidement envolé...
Loulou et Chipie ont construit un monde magique dans Minecraft !
Clara adore ces moments privilégiés avec son papa ! Loulou aussi !

On s'éclate sur la console, hein papou?

12h00 : on se dépêche de manger car à 13h30, une "personne surprise" arrive !

Je ne vous en avais pas parlé plus tôt de peur que ça ne se fasse pas !
Un ami à moi, et ancien collègue, Alexandre pour ne pas le nommer, a contacté une de ses connaissances pour lui parler de Clara. Il s'agit de Jérémy, un danseur professionnel de Hip Hop !
Il lui a expliqué que Clara ne pouvait pas se rendre à ses cours de danse à l'extérieur à cause de sa maladie.
Jérémy a été touché par l'histoire de Clara.
Il a proposé de venir une fois par semaine, bénévolement, pour donner des cours à Chipie !
Il prend sur son temps précieux (il est très occupé entre ses cours, les concours, les shows avec son groupe...) pour venir s'occuper de Clara...

Merci, tellement merci Jérémy...Et Alex aussi...

13h45 : Jérémy arrive. On espère que le courant va passer. Clara est intimidée, elle sait que c'est un danseur professionnel. Jérémy est calme, il l'a met des suite très à l'aise.
Il est venu avec tout son matériel et ses musiques.

Ils commencent par des échauffements. Loulou et moi nous éclipsons sur la terrasse.
Il fait un temps magnifique...

De loin, nous entendons "un, deux, trois...", "allez on recommence"...
Clara ne lâche rien. Elle s'accroche et apprend les pas avec beaucoup de sérieux.

Pendant une heure et demie !

Il lui apprend aussi à ressentir ses muscles, à repérer le rythme des musiques...
Un vrai bonheur.

Pour vous, en exclusivité (oui, oui...), voici un extrait de ce cours ! Clara est concentrée car elle doit compter en même temps, ce qui la perturbe un peu (elle a une formation plutôt contemporaine au départ...)





15h30 : Jérémy part ! Il ne pourra revenir qu'après les vacances car il part en Corse avec sa troupe pour participer à un concours et donner plusieurs représentations !

A peine Jérémy parti, Clara a décidé de m'apprendre les pas ! Nous nous entrainons inlassablement au milieu du salon pendant une demie heure ! Elle n'est même pas fatiguée, je suis vraiment étonnée.
- "Allez maman, c'est moi qui compte ! Cinq, six, sept et huit"
Elle arrête la musique dès qu'elle estime que je ne suis plus dans le rythme !!!
Elle est intraitable la Chipie !

16h15 : Loulou part chercher Noah à l'école. Dès qu'ils arrivent, Clara leur demande de s'asseoir sur la canapé pour regarder notre performance de Hip Hop ! Nous devrons la faire plusieurs fois !

Mais ça ne lui suffit pas ! Elle veut encore danser ! Elle met la chanson "Happy" et s'éclate dessus ! Voyez plutôt !



18h00 : nous avons décidés d'emmener les enfants chez mes parents pour la soirée (et la nuit!). C'est la première fois que nous nous autorisons cette parenthèse depuis que Clara est malade.

Demain matin, pas d'infirmière, pas de piqure. C'est donc l'occasion idéale.

Nous souhaitons aller au restaurant pour fêter nos 12 ans de mariage (c'est dimanche normalement, mais nous serons à l'hôpital...)

19h30 : nous arrivons chez Mamie Josette et Papi Norbert. Les enfants retrouvent de suite leurs marques .

Inutile de vous dire que je suis réquisitionnée pour faire à nouveau la représentation de Hip Hop (et oui, Papi et Mamie ne l'ont pas encore vu!)

20h00 : Noah et Clara nous calculent même plus. Ils ont leurs habitudes chez leurs grands-parents ! Nous filons donc pour une soirée entière en amoureux !

Laisser Clara alors qu'elle est malade est difficile pour nous.
La culpabilité est notre perpétuelle compagne.
Accepter de prendre du bon temps alors que notre fille se bat contre un cancer.

Mais nous devons le faire. Notre couple doit être fort pour porter Chipie sur la durée.

Alors c'est parti pour une soirée resto-ciné !


8 commentaires:

  1. Que de bonheur! Courage, courage, courage!

    RépondreSupprimer
  2. Clara quelle chance pour toi d'apprendre à danser avec Jérémy il a l'air super gentil, il faut que tu révises bien pour être au top quand il va revenir..je pense que tu n'auras aucun problème..tu rayonnes. D'énormes bises ma puce et tjrs courage.

    RépondreSupprimer
  3. Trop content que Jeremy, alias Nut's sur scène, ait donné tout ce bonheur à toute cette jolie famille... Bravo à Clara, moi, il m'a fait dansé jeudi, et je suis tout courbaturé... Grrrrrr. J'avoue embrasse très très fort... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex...Clara était pleine d'énergie, on voyait la motivation dans ses yeux...Encore une belle rencontre, grâce à toi ! Je t'embrasse

      Supprimer
  4. superbe chipounette , tu danse très bien , demain c'est toi qui filme maman en train de danser d'accord ? apprends lui vite . BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Chipie, tu es tout simplement géniale, je suis bluffée par toute cette énergie. J'espère que tu vas apprendre le hip hop à Papa et Noah et qu'ensuite tu les filmeras tous les trois pour voir s'ils dansent tous les 3 aussi bien que toi. Tu es une petite fille formidable. Mille gros bisous et bon anniversaire de mariage !!! Vous avez aussi besoin de moments d'intimité, ne culpabilisez pas.

    RépondreSupprimer
  6. Bien, je vois que vous êtes tous motivés pour une représentation en famille ! On verra ce qu'on pourra faire ! :-)))) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Clara tu es une danseuse dans l'âme. Le rythme et la grâce. Bravo. Bisousssssss

    RépondreSupprimer