Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

mercredi 1 octobre 2014

Moments simples...

8h00 : Clara saute du lit ! Trop contente d'aller à l'école.

- "Tu es sûre que tu n'es pas trop fatiguée? Tu n'as fini la chimio que hier soir !"
- "Non, j'y vais ! En plus, Nono (c'est comme ça qu'elle appelle souvent son frère Noah) m'a dit que la répétition de la chorale, c'est à 11h00. Je veux pas la rater, je connais la chanson par coeur !"
Nous ne nous opposons pas à un tel enthousiasme !

En plus, pas de piqure ce matin. Le Granocyte et le bilan sanguin, ça sera pour demain !

Noah, Clara et moi montons dans la voiture. Arrivés à l'école, son maître-directeur est ravie de la voir !
- "Tu es revenue de l'hôpital"
- "Ben oui, j'ai fini ma chimio hier soir", répond-elle fièrement !
Elle me fait un bisou furtif sur la joue et part en courant ! Je la regarde s'éloigner en soupirant...

Fais attention à toi ma poupée !

12h00 : Noah et Clara rentrent de l'école. Tout s'est bien passé.
Ils ont fait les répétitions de la chorale dans la cour.
Clara a senti quelqu'un lui tirer l'arrière de sa perruque, mais elle n'a pas eu le temps de voir qui !

Malheureusement, nous ne pourrons pas la protéger contre la bêtise de certains enfants.

Des copines lui ont dit l'autre jour qu'un élève avait dit à ses camarades qu'elle était contagieuse. Certains s'écartent quand elle les croisent.

C'est dur.

Pour elle car ce n'est qu'une enfant.
Pour nous car nous sommes impuissants.

La maitresse de Clara a su qui avait lancé cette rumeur. Elle a beaucoup discuté avec lui, et il s'est excusé auprès de Clara.

Mais le mal est fait. Même Noah nous a demandé s'il risquait d'attraper le cancer de Clara. Il ne nous avait jamais posé la question avant.

Après tout, peut-être que cette question est normale pour des enfants. Je ne sais pas.

Mais elle encaisse. Elle veut aller à l'école.
- "Mais maman, je sais qui c'est qui l'a dit ! Il est bête de toute façon" a t-elle conclu.

14h00 : Audrey, la maitresse de Clara, arrive. C'est parti pour une heure et quart de classe à domicile ! Elle l'a trouvée fatiguée, elle a préféré arrêter rapidement. Mais c'est quand même bien !

La fin de journée coule doucement.

Loulou et moi trouvons enfin le temps de nous poser un moment.
Les enfants jouent tous les deux dans la chambre, comme "avant" : ils rient, se chamaillent, parlent de choses d'enfants...

Les boubous dans leur chambre !

La douce légèreté des moments simples.


3 commentaires:

  1. Une journée simple comme tu dis .... Ça fait du bien :) gros bisous à vous 4 les cousins :) bonne nuit !!!

    RépondreSupprimer
  2. et oui une journée "normale " , merci de nous le rappeler , nous qui sommes absorbé par nos tracas , bisous à tous les 4

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr, c'est en vivant des choses si dures que l'on se rend compte de la légèreté de ce qu'on vivait avant ! Please enjoy your life ! Kisses

    RépondreSupprimer