Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

lundi 13 octobre 2014

Un frigo, deux frigos...

Clara a bien dormi cette nuit.
A part ce cauchemar. Elle en fait beaucoup ces derniers jours.

Noah est parti à l'école. Il n'a pas râlé ce matin, il était de bonne humeur.
Ce n'est pas facile pour lui non plus.

9h45 : la puéricultrice arrive. Clara est déchainée et excitée comme une puce. Elle est en forme !

Au programme ce matin : piqûre dans la cuisse et prise de sang.
La puéricultrice est obligée de piquer Clara deux fois dans le bras, ses veines "roulent" !
Les traces laissées par les piqures laissent présager une transfusion de plaquettes imminente !

Encore une !
La "durée de vie" des plaquettes transfusées est de 1 à 7 jours.


11h00 : je dis à Chipie qu'il faut qu'on avance un peu dans le travail laissé par sa maitresse car elle n'a pas fait grand chose avec l'institutrice de l'hôpital.
C'est parti pour une heure de mathématiques : chiffres romains, pose de soustractions, problèmes à résoudre...

12h30 : j'appelle l'HAD mais ils n'ont pas encore les résultats du bilan.

16h00 : les résultats arrivent enfin ! Comme je m'en doutais, Clara n'a plus que 19000 plaquettes. Il va falloir une transfusion !
Par contre, il y a deux bonnes nouvelles : son taux d'hémoglobine est quasiment normal et elle n'est déjà plus en aplasie ! Elle est toute contente !

Le pédiatre m'annonce que Clara sera transfusée demain après-midi.

- "Oh non, Clara devait aller faire sa photo de classe et celle avec son frère demain après-midi ! C'est dommage, elle y tenait vraiment!"
- "Écoutez, je vais rappeler le CHU et je vais voir avec eux. Mais je ne vous promets rien"

16h10 : le pédiatre de l'HAD rappelle :

- "C'est bon, ils l'attendent mercredi matin à 9h00."
- "Ah merci beaucoup, elle va être contente!"
- "C'est normal, ça fait partie des choses importantes!"

Merci Monsieur le pédiatre...

16h30 : Audrey, la maitresse de Chipie, arrive. Clara est fatiguée ce soir. Audrey est vraiment à l'écoute et commence par raconter ce qu'elle a fait avec sa classe aujourd'hui. Chipie se détend. Elle fera finalement 3/4 de cours.

17h00 : Loulou et Papi Norbert reviennent avec le nouveau frigo. Dans la remorque !

Mais à peine déballé, Olivier se rend compte qu'il a reçu un choc en-dessous. Un bout de tôle est plié. Rien de méchant sûrement mais le dépôt nous dit d'y revenir demain pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Sauf que c'est leur dernier exemplaire ! Et c'est ce modèle qu'on veut !

Alors Loulou l'installe et inverse la poignée de côté (pour que la porte de la cuisine puisse s'ouvrir).

Clara approche.
Elle contemple les deux frigos côte à côte.

Non, non et non !

Je vous entends tous penser d'ici !

Nous n'allons pas garder les deux frigos l'un à côté de l'autre !
C'est juste le temps de pouvoir brancher le nouveau !!

- "Il est grand ! Et il est beau ! Mais j'aime bien l'autre aussi..." dit Chipie en faisant la moue.
- "On va voir avec Thomas, qu'est ce que t'en dis?" dit Loulou
- "D'accord, d'accord".

L'affaire est entendue !


Et voilà le travail !

Nous sommes tous râvis ! Ce frigo va nous permettre d'assurer une bien meilleure fraicheur aux aliments et de réduire les risques de contamination pour Chipie en périodes d'aplasie !

21h30 : coucher un peu tardif, mais on a profité un peu de notre soirée tous les 4 !

Post scriptum : au moment d'embrasser Clara, je m'aperçois que des petits cheveux bruns repoussent sur son crâne tout doux ! La chimio est les autres traitements sont loin d'être finis mais ses cheveux ne demandent visiblement qu'à renaître !

10 commentaires:

  1. Bonjour Clara!
    Aujourd'hui dans la ville où travaille ta maman, les enfants de CM2 et tous ceux du collège (près de 1000 en tout!) vont courir le cross annuel. Et cette année, ce cross est dédié à la recherche médicale contre le cancer.
    Je vais penser à toi et courir très vite, pour que tu guérisses encore plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle initiative ! J'espère que tout s'est bien passé ! Malheureusement je n'ai pas pu venir Chipie n'était pas en forme aujourd'hui ! Bises

      Supprimer
    2. Le soleil était de la partie, en symbole d'espoir! Tout s'est très bien passé. j'ai beaucoup beaucoup pensé à vous, couru très vite comme promis à Clara ce matin, et suis arrivée 3ème derrière deux élèves imbattables, autant dire que j'ai atteint l'objectif de faire au mieux !!!! Bises
      ps: il y a des photos sur le site

      Supprimer
    3. La classe !!! 3ème ! Chapeau bas ! Merci infiniment d'avoir couru pour tous ces enfants atteints du cancer...Je lui dirai demain matin que tu es arrivée sur le podium ! Bisoussss

      Supprimer
  2. courrez jeunesse pour la bonne cause !!!!! merci pour tout ceux qui ont une pensée aux enfants malades

    il est beau ce "fridge" !!! me fait penser a la maman et a son petit !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma Clara et forte et je l'encourage
      car je sais que c'est pas facile pour elle mais je la soutien!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Mon Noah, tu es un amour de petit garçon ! Quel chance de t'avoir mon bébé ! Maman qui t'aime !

      Supprimer
  3. Coucou les cousins :) avec cette histoire de frigo j'ai regardé le mien avec beaucoup d'attention .... Je suis super contente pour cette super choupinette et son petit duvet qui repousse !!!!! C'est trop bien :) à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les cousins ! Il nous tarde de vous voir ! Bientôt j'espère ! Gros bisouss

      Supprimer