Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

samedi 4 octobre 2014

Marathon day...

8h00 : je me lève et je file coller les patchs sur Clara. Elle ne se réveille même plus !

Choisir la cuisse sur laquelle il y a le moins de bleus.
Choix impossible.
Ses deux cuisses sont tachetées de petits hématomes dûs aux piqures quotidiennes.
Alors je choisis la gauche...
Je mets l'autre patch au pli du bras droit (là, pas le choix, ils n'arrivent pas bien à piquer son bras gauche!)

9h45 : l'infirmière arrive et fait la piqûre de Granocyte ainsi que le bilan sanguin.

10h10 : Clara se met juste à déjeuner


10h20 : Audrey , la maîtresse de Chipie, arrive à son tour ! Clara avale sa dernière gorgée de lait en vitesse et file dans sa chambre...pour travailler ! Elle ne se fait pas prier !

12h00 : fin de la classe.

12h30 : la cadre de l'HAD appelle. Le bilan est vraiment bon !
Les globules blancs PN sont remontés, et les plaquettes stagnent !
Du jamais vu !
Elle n'est pas en aplasie et n'a pas besoin de transfusion !

Feux vert pour passer une journée sereine. Tout en faisant attention...

12h45 : départ pour chez Papi Norbert et Mamie Josette. Mon frère, sa femme et leurs trois enfants sont venus de Charente-Maritime pour la journée ! Nous allons fêter l'anniversaire de Clara ensemble. Ma cousine Sophie et ses deux enfants se joignent à nous.

Clara fait la star dans la voiture !

Tous le monde a besoin de voir Clara.

Et nous...On a besoin de voir du monde !

13h30 : C'est l'heure de l'apéro ! Il y a une table "spéciale enfants" !

La tribu des cousins au complet ! 

C'est un joyeux brouhaha !

Mais que c'est bon les rires des enfants...

14h30 : c'est l'heure des cadeaux (encore!), et des bougies (encore!).
Chipie file dans la chambre de ses grands-parents pour essayer sa robe toute neuve offerte par tata Sophie ! Elle se regarde dans le miroir.
- "Je veux mettre ma perruque ! Ça ira bien avec !"

Elle repart dans le salon faire un défilé !

Clara, son frère, ses cousins...et sa robe neuve !
15h00 : les enfants dansent tous au milieu du salon !

15h30 : cache-cache dans le jardin.
Ça compte. Ça court.
- "Mamannnnn! Ils trichent les garçons ! Je les ai touchés et ils disent que c'est pas vrai ! C'est des menteurs ! Mamannnnnn!"
- "Bon, recommencez la partie, non?"
- "Ah non, ils trichent, c'est de la triche aussi si on recommence !"

Pas faux.

- "Bon, débrouillez-vous !", dis-je lâchement en tournant les talons.

Ils se sont débrouillés. Ils ont arrêté de jouer !

16h00 : goûter. Chipie ne mange pas beaucoup aujourd'hui. Cette cure de chimio lui a vraiment coupé l'appétit.
Elle ne fait que 23kg, il ne faudrait pas qu'elle perde beaucoup plus.

17h00 : temps calme (enfinnn !) sur la canapé devant la télé. C'est Clara qui choisit le dessin animé.
Ce sera Barbie.
Même pour les garçons.
Ils sont ravis :-)

19h00 : diner en famille.

21h00 : Clara et moi regardons le début de Danse avec les stars une fois rentrés chez nous (on adoooore!)
- "Maman ! C'est quoi le "fausse crotte"?
J'éclate de rire.
- "On ne dit pas "fausse crotte", mais Fox Trot ma chérie!"

Quelques minutes plus tard, Corneille, le chanteur-candidat, parle d'un drame qu'il a vécu à l'âge de 17 ans. Sa famille entière a été décimée lors du génocide Rwandais. Il a repris goût à la vie et il est heureux aujourd'hui.

Clara me demande des explications.
Je lui explique avec mes mots. Elle me dit :
- "Si sa mère était encore là, elle serait fière de lui, tu crois pas? Il a vécu des choses difficiles mais il est quand même heureux!"
Sa perception des choses me fascine. J'aime la douceur et la justesse de ses raisonnements.

22h00 : coucher et repos...bien mérité !

Merci à tous pour celle belle journée...

6 commentaires:

  1. Très belle journée tous ensemble! Ça fait du bien!!
    Clara je te fais encore plein de gros bisous ainsi qu'à toute la famille

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon de savoir que les résultats sanguins étaient bons et que vous avez passé une belle journée d'anniversaire en famille.
    Clara tu es superbe avec ta robe à rayures. J'adore.
    Bises à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Message transmis à Chipie pour sa robe à rayures ! Elle a souri ! Bises

      Supprimer
  3. Super d'avoir de vos nouvelles ... On a vu tous les petits ça fait plaisir !!! Qu' ils ont grandi eux aussi !!!! Belle famille !!! Gros bisou Clara à bientôt petite chérie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Ça grandit tout ce petit monde ! A bientôt on espère...Bisoussss

      Supprimer