Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

dimanche 5 octobre 2014

Histoire de glaces...

10h00 : l'infirmière arrive. Tout se passe bien, comme d'habitude. Clara connait presque toutes les puéricultrices de l'HAD maintenant. Elle connaissent aussi toutes bien Chipie : ses habitudes, ses craintes : T'enlèves pas le patch trop vite, hein? ou C'est moi qui tiens le masque !...

La matinée s'écoule sans problème.
Clara a toujours le nez qui coule un peu mais pas de fièvre à l'horizon.
Noah, lui, est toujours bien enrhumé !

Mais nos deux loulous sont excités :
Clara. Parce que son amie Lila vient passer l'après-midi et la nuit à la maison.
Noah. Parce qu'il va passer l'après-midi et la nuit chez son copain Even.

Tout un programme !

Nous avions promis à Chipie (il y a au moins 15 jours) que le prochain week-end à la maison où elle ne serait pas en aplasie, elle pourrait inviter une amie à la maison.

Chipie a de la mémoire...

14h00 : Lila arrive avec son papa ! Les filles sont ravies de se retrouver ! Elles ne se sont pas vues depuis...vendredi, à l'école ! Elles courent dans la chambre de Clara pour des "papotages de filles".

Clara et sa copine Lila se racontent des secrets !

Noah trépigne pour filer chez son copain :
"Bon on y va oui ou non?"

15h00 : les filles veulent aller au parc.
Un dimanche après-midi avec beau temps, c'est sûr, on risque de croiser beaucoup de monde.

Beaucoup trop de monde.

Alors, devant leur insistance à sortir, je propose que nous allions chercher le pain entre filles !
"Ouais, trop cool" disent-elles en coeur !

Elles prennent une trottinette chacune. Mais au bout de quelques mètres seulement, Clara sent que la trottinette lui demande trop d'efforts. Elle préfèrerait le vélo.
Nous retournons à la maison...puis nous repartons.

"Allez cours maman !", me dit Clara en se retournant.
"Je n'ai pas de patins à roulette greffés sous les pieds, ma chérie"

Dommage pour moi.
Alors je cours.
Un peu.

A chacune son véhicule !




Arrivées à la boulangerie, Clara et Lila veulent une glace.
- "En fait maman, je voudrais bien 2 trucs ! La glace et un croissant"

Elles choisissent leurs "deux trucs" chacune !
Mais maintenant se pose un problème.
Les glaces vont fondre si elles ne les mangent pas tout de suite.

Qui va donc pousser le vélo et la trottinette pendant que les miss savourent leur glace???
Oui.
C'est moi !

Au détour d'une rue, je leur propose de nous arrêter et de nous asseoir, histoire d'apprécier les glaces ! En fait, je n'en peux plus de marcher penchée en avant et de me cogner les jambes avec les pédales du vélo et la trottinette qui a la fâcheuse manie de me sauter dessus !

Mmmmmm ! Trop bon !

Mmmmmmmm ! Toujours trop bon !
Une fois les glaces avalées (et quelques tâches sur les habits plus tard!), nous repartons ! Loulou est venu à notre rencontre.
Il fait beau, les filles rigolent.
Clara a la pêche.

A peine rentrées, les filles fouinent dans mes affaires et dénichent un jeu anglais, Twister.
Et hop. Ni une ni deux, elles déballent tout.
Elles disposent le tapis de jeu au sol, et je suis sommée de donner les instructions !
En anglais s'il vous plait !

Elles sont souples ces poupées !

Les filles jouent à Twister en anglais !
Fin de journée très agréable. Les filles s'amusent, papotent, rient aux éclats...

Nous en profitons pour...buller !

21h00 : c'est le moment du coucher. Elles se lisent des livres, chacune leur tour.
Je prépare le patch de Clara pour demain matin.

Lila inspecte les cuisses de Chipie et décide que c'est la cuisse gauche qui a le moins de bleus !

21h30 : ça papote encore à voix basse dans la chambre.
On laisse faire.
Précieux moments.


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis la maman d'un petit Lucas qui a aussi eu un neuroblastome (diagnostiqué en juillet 2011) et qui va bien aujourd'hui. Je viens de parcourir votre blog et je voulais vous laisser un petit message de soutien dans votre combat. Continuez de profiter de chaque petit moment, c'est ça qui permet de tenir.

    Gros bisous à Clara votre championne !

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      qu'il est doux de lire votre message ! Que d'espoir cela nous donne !
      Merci infiniment de votre témoignage !
      Embrassez bien votre petit Lucas
      Emmanuelle, la maman de Clara

      Supprimer