Notre vie a basculé le vendredi 8 août 2014. Clara est atteinte d'un cancer infantile, un neuroblastome métastatique. Elle a une tumeur sur la surrénale gauche et des métastases dans la moelle osseuse. Nous allons mener un long et dur combat tous ensemble, main dans la main. Entrons dans la ronde...

mercredi 15 octobre 2014

Un grain de sable...

8h15 : départ pour l'hôpital de jour ! Clara est motivée, elle sait que les plaquettes ne prennent pas beaucoup de temps...
Elle choisit sa tenue, son bonnet, et hop, c'est parti !

L'heure du départ, 8h15 !

10h00 : les infirmières lui mettent l'aiguille dans son PAC. Elle est contente, ça va vite !

Mais c'était trop beau ! Tout se déroulait trop bien ! Il fallait bien qu'un grain de sable vienne perturber cette journée !


12h00 : Loulou m'appelle de l'hôpital :
- "Bon ! Tu devineras pas ! Elle n'a toujours pas été branchée ! Ils avaient oublié de commander la poche de plaquettes !"
- "Quoi? Mais c'est une transfusion programmée depuis plus de 24 h !"
- "Je sais, je leur ai dit, ils font au plus vite maintenant!"

12h45 : Clara reçoit enfin sa poche de plaquettes.
Presque 4 heures après son admission ! Que de temps perdu !
En plus, elle ne peut pas quitter sa chambre car ils n'ont plus de pieds roulants pour accrocher les poches ! La poche de plaquettes est accrochée à son lit !

Heureusement, la socio-esthéticienne, Camille, entre dans sa chambre et propose de la maquiller ! Clara accepte volontiers !
Elle lui demande si elle accepte d'être photographiée pour être dans son book de présentation, ainsi que pour les flyers de l'association !
Clara est ok, mais tête nue !

Et voilà le résultat de la séance de maquillage !

13h30 : j'appelle Audrey, la maitresse de Chipie, pour l'avertir que Clara risque de revenir tard. On va sûrement devoir annuler le moment de classe !
Pffff....

14h00 : les deux heures de surveillance post-transfusion commencent ! Loulou emmène Clara dans la salle de jeu pour l'occuper !
Une chance, les "Blouses roses" sont là ! L'une d'elles propose à Chipie une activité de peinture !

Une maison et un coeur avec des ailes sont en préparation !

Et voilà le résultat !

Heureusement que les associations sont actives pour occuper les enfants malades au cours de ces longues journées d'hospitalisation ! Ces bénévoles passent des heures avec les enfants...

16h30 : sortie de l'hôpital ! Clara et Loulou ont passé 7h30 dans le service pour une transfusion d'une demie-heure !

Arrivés à la maison, Olivier porte Clara à la sortie de la voiture ! Elle est épuisée...

18h00 : Chipie est toujours couchée sur le canapé ! Par contre, elle dévore depuis qu'elle est rentrée !

La bonne nouvelle est qu'elle n'a pas eu de nausées aujourd'hui ! Elle aura quelques jours de répit avant la prochaine cure de chimio (dimanche et lundi prochains!)

18h45 : on va vite diner et hop, au lit !


5 commentaires:

  1. Et bien quelle journée !!! Nous te souhaitons une bonne nuit bien mérité !!! Petite cocotte !!!! Gros bisou à Noha papa et maman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite cocotte est au lit depuis un moment ! Elle était fatiguée mais elle a quand même trouvé le temps de jouer aux pirates avec son frère avant le diner ! Bisous

      Supprimer
  2. J'espérais que tout se passe bien, il y a tt de même de gros soucis dans les hôpitaux.. bref, une chose est sûre Clara, comme je t'ai trouvée jolie sur les photos. douce nuit à toute la petite famille

    RépondreSupprimer
  3. Quelle galère! Et à te suivre, ce n'est pas la première fois. Il y a effectivement des soucis dans les hôpitaux, et on peut s'en faire vraiment. Cela donne à réfléchir quant aux discours ambiants sur les économies à faire ... à quel prix ? En tout cas, vous êtes courageux! Et Clara trèèèèès patiente. Mais la récompense sera d'autant plus belle au bout!!
    Bonne journée, profitez de la trève!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que le fonctionnement des hôpitaux est inquiétant ! Ils manquent de personnel, et les installations sont limites...Clara n'est pas la seule à vivre ça, c'est le lot de tous ces enfants malades...Un service plus efficace adoucirait "un peu" les journées à l'hôpital...

    RépondreSupprimer